Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Des collectifs d'échanges de pratiques numériques - Académie de Montpellier

Il comprend 3 types de données :
  •  les établissements ambassadeurs du numérique, qui réalisent des formations territoriales. Ils permettent d'illustrer de pair à pair les possibilités pédagogiques liées au numérique, sur des projets (FabLab, classe numérique…) ou usages (classes inversées, robotiques…).
    Ils sont des lieux ouverts pour la dissémination des pratiques pédagogiques remarquables qui peuvent être observées in situ. Ainsi, un enseignant “ambassadeur du numérique” reçoit dans sa classe d’autres enseignants pour leur montrer la classe en activité, il y a ensuite un temps d’échanges sur les outils utilisés au service d’une pédagogie “augmentée” et les interactions avec les élèves. https://www.ac-montpellier.fr/pid38579/etablissements-ambassadeurs.html
  •  les tiers-labs qui sont des lieux d'échanges de réflexion, de pratique et de fabrication. Le projet « Tiers-Lab » vise à accompagner les Tiers-Lieux éducatifs, comme les FabLabs dans les établissements scolaires. On appelle Tiers-Lieu, un espace de travail collaboratif dans lequel les compétences de tous sont mises à la disposition de la communauté dans le but de réaliser des projets et de les pérenniser.
    Les laboratoires de fabrication « FabLabs » permettent la réalisation des solutions techniques innovantes de chaque projet conçues au sein des Tiers-Lieux. Apprendre en faisant et partager son savoir, tels sont les principes des « Tiers-Labs ». Ces  activités permettent de développer la pensée critique, la créativité, la culture informatique, la résolution de problème, et la collaboration, qui sont les compétences du 21ème siècle identifiées par l'UNESCO et l'OCDE entre autres. Ainsi, les élèves et/ou des adultes (de l’établissement, ou externes à l’établissement), seront à même de réaliser tout type de projets grâce à la mise à disposition de matériel et de compétences. Les projets peuvent prendre des formes très variées comme la conception et la réalisation d’un objet 3D, la mise en place d’une nouvelle pédagogie, la programmation d’un objet connecté, l’amélioration du cadre de vie scolaire, l’élaboration d’un exposé, la conception d’un « escape game », l’accueil d’un conférencier… le thème dépend de la communauté capable d’apporter de l’aide au porteur du projet.
    Les Tiers-Labs favorisent l’intelligence collective pour résoudre des problèmes actuels et se préparer aux défis de demain.
    Ce projet est accompagné par CANOPE direction territoriale académies de Montpellier et Toulouse. https://www.ac-montpellier.fr/pid38497/tiers-lab.html
  •  les collèges suivis par la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l'Innovation et l'Expérimentation,  au sein d'un collectif innovant. https://www.ac-montpellier.fr/pid32220/innovations-experimentations.html


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.