L’indice de position sociale (IPS) permet d'appréhender le statut social
des élèves à partir des professions et catégories sociales (PCS) de
leurs parents.
À chaque PCS ou couple de PCS est associée une valeur
numérique de l’IPS. Cette valeur numérique correspond à un résumé
quantitatif d’un ensemble d’attributs socio-économiques et culturels
liés à la réussite scolaire. Plus l'indice de position sociale (IPS) est
élevé, plus les élèves sont en moyenne d'origine sociale favorisée.
Plus il est faible, plus les élèves sont d'origine défavorisée
socialement.
Concrètement, les valeurs de référence de l'indice
pour chaque PCS, ou couple de PCS sont déterminées grâce à une méthode
statistique qui permet de synthétiser un ensemble de caractéristiques
décrivant les conditions de vie des élèves (voir article de Rocher,
2016). L'indice d'une PCS donnée est ainsi le résumé quantitatif d'un
certain nombre d'attributs socio-économiques et culturels liés à la
réussite scolaire, que l'on retrouve en moyenne pour cette PCS.
La
première version de l’indice, utilisée jusqu’à la rentrée 2021, a été
calculée sur les données du panel de la DEPP d’élèves entrés en sixième
en 2007. Pour ces 35 000 élèves du panel, on dispose d’une information
riche sur leurs conditions de vie permettant d’établir la table de
passage PCS- IPS.
À la rentrée 2022, cette table de passage a été
mise à jour en mobilisant les données du panel de la DEPP d’élèves
entrés en 2011 en CP.
Dès lors que les PCS des parents sont
renseignés, ce qui est le cas pour la très grande majorité des élèves du
second degré, il suffit d'appliquer ces valeurs de référence et de
considérer cette nouvelle variable comme un indice, c'est-à-dire de
manière quantitative.
Le niveau social d'un établissement
scolaire est apprécié à travers le calcul de la moyenne des IPS des
élèves qui y sont scolarisés.
Il convient de rappeler que, comme
tout indice synthétique, il s’agit d’un résumé simplifié de la réalité,
qui ne peut rendre compte à lui seul de la complexité de la situation
socio-économique et culturelle des élèves accueillis dans un
établissement.
L’IPS étant basé sur les PCS déclarées par les
familles et enregistrées par les établissements, il est soumis à une
certaine marge d’erreur : ainsi, il est conseillé de ne pas
sur-interpréter des différences de 3 points ou moins concernant les IPS
moyens des établissements.
Enfin, il convient de noter que la
méthodologie de calcul de l’indice a changé, entraînant une rupture de
série à partir de la rentrée 2022 : les valeurs de référence de l’indice
ont changé et les élèves dont les PCS des deux parents sont non
renseignées ne rentrent plus dans le calcul de l’IPS moyen de leur
établissement (table de passage disponible en pièce jointe ci-dessous).
L’indice
d’hétérogénéité sociale d’un établissement correspond à l’écart-type de
l’indice de position sociale (IPS) de ses élèves. Plus il est élevé,
plus le profil social des élèves est diversifié. Cet indice est calculé
depuis la rentrée 2019, uniquement pour les établissements du second
degré. De même que pour le calcul de l’IPS moyen, à partir de la rentrée
2022, les élèves dont les PCS des deux parents ne sont pas renseignées
sont exclus du champ du calcul de l’écart-type.
Champ
Le fichier fournit l’IPS moyen par établissement
ainsi que
l’écart-type des IPS de ses élèves pour les lycées de France sous
tutelle de l'Education Nationale, publics et privés sous contrat,
calculés à partir des données de la
rentrée N et pour les élèves du second cycle uniquement. Le fichier
fournit
également les effectifs d’élèves du second cycle du lycée à partir
desquels l’IPS est calculé.
Dans le fichier mis à disposition, chaque ligne correspond à
un lycée pour une année scolaire donnée.
L’IPS moyen de chaque établissement et les effectifs
d’élèves du second cycle sont déclinés pour les élèves de la voie générale et
technologique uniquement, pour les élèves de la voie professionnelle
uniquement, et pour l’ensemble des élèves du second cycle. L’écart-type des IPS
des élèves est décliné pour les élèves de la voie générale et technologique uniquement
et pour les élèves de la voie professionnelle uniquement.
Référence
Rocher, T. (2016). Construction d’un indice de
position sociale des élèves. Éducation
& formations, DEPP, 90, pp.5-27.
Dauphant F., Evain F., Guillerm M., Simon C.,
Rocher T. (2023), L’indice de position sociale (IPS) : un outil
statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements.
Note d’information de la Depp n°23.16.
En savoir plus sur l’indice de position sociale :
https://www.education.gouv.fr/l-indice-de-position-sociale-ips-357755